RT 2012 / BBC

Batimex - Diagnostic immobilier
Batimex - Diagnostic immobilier

Infiltrométrie

L'infiltrométrie permet de qualifier la performance énergétique d'un bâtiment. Cette technique met à jour tous les défauts d'isolation thermique de la construction caractérisés par des fuites d'air parasites

La nouvelle réglementation thermique RT2012 prévoit pour le secteur résidentiel, l'obligation de traiter l'étanchéité à l'air des constructions dont le permis de construire est postérieur au 1er Janvier 2013. La mesure de perméabilité à l'air est définie par la norme NF EN 13829. Pour obtenir le Label BBC, ce diagnostic impose un objectif performantiel de 0.6 [m3/h.m2] pour les logements individuels et de 1.0 [m3/h.m2] pour les logements collectifs. Le test d'infiltrométrie permet de mesurer la quantité d'air rentrant dans un bâtiment et de situer les fuites d'air. Grâce à ce test, on peut identifier la quantité d'air qui entre dans l'habitat en dehors des systèmes de ventilation et préconiser le traitement des défauts afin de supprimer les infiltrations d'air parasites.

Les mesures d'étanchéité sont effectuées par un opérateur certifié QUALIBAT.

Les mesures se réalisent à l'aide d'une «porte soufflante BLOWER DOOR» munie d'un ventilateur puissant qui permet de mettre le logement en pression ou en dépression. Le technicien détecte ensuite les zones d'infiltrations d'air à l'aide d'un fumigène. Le logiciel «Infiltréa 2.0» traite les informations et calcul le débit de fuite parasite selon une centaine de paramètres.

Attestation RT 2012

À l'article 1er de la loi n°2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement {loi Grenelle 1), le législateur a introduit le dispositif des attestations de prise en compte de la réglementation thermique.

L'objectif de ce dispositif est de contribuer à l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments neufs en attestant de la prise en compte de la réglementation thermique. Cela se traduit par la création de deux documents à établir à deux moments clés du processus de construction : au dépôt de la demande de permis de construire et à l'achèvement des travaux de construction d'un bâtiment

BBIO (Besoins BIO climatique)

A partir du 1er janvier 2013, tous permis de construire des bâtiments neufs à usage d'habitation devront inclure le volet «BBIO» conforme à la réglementation thermique 2012 (RT2012). Le calcul «BBIO» adapte la conception du bâtiment aux exigences de performance énergétique

Ainsi, l'éclairage naturel et l'architecture du bâtiment auront un impact direct dans le résultat du «BBIO». Le calcul «BBIO» définie les besoins en chauffage, éclairage et climatisation du logement, indépendamment des systèmes énergétiques mis en oeuvre. Un projet favorisant des formes de bâti simple, un bon éclairage naturel et respectant la RT2012 en matière d'isolation, aura un calcul «BBIO» satisfaisant au seuil du Bbiomax. Le Bbiomax s'exprime en termes de points défavorables qui fixent un seuil à ne pas dépasser en fonction d'une cartographie climatique.

Le «BBIO» est une innovation majeure de la RT 2012. Il valorise la qualité intrinsèque de la conception du bâti. La démarche bioclimatique optimise entre autres l'orientation, les apports solaires, l'éclairage naturel, le niveau d'isolation, l'inertie, la compacité et la mitoyenneté. Les calculs s'effectuent à l'aide du logiciel ClimEsquisse, qui dispose de la banque de données du logiciel ClimaWin. Cet outil permet de visualiser instantanément l'impact des choix techniques et architecturaux sur le calcul du coefficient Bbio.

Thermographie

La thermographie décèle des informations invisibles à l'oeil nu. Elle permet aussi de détecter des variations thermiques et de visualiser des défauts d'isolation qui peuvent être masqués. Un technicien certifié évalue à l'aide d'une caméra les anomalies thermiques d'une construction depuis l'intérieur ou l'extérieur de l'habitation

Quand réaliser un diagnostic thermographique ?

> Avant votre projet de rénovation et d'isolation.

> Pour contrôler la bonne exécution des travaux d'isolation effectués par votre entreprise.

> Pour vérifier le tableau électrique et l'absence de surcharge sur les circuits électriques.

> Pour la détection de certains désordres d'humidité (infiltration d'eau, fuites de toiture, fuites sur réseau de plancher chauffant).

> Pour la vérification de l'absence de surchauffe dans votre installation chauffage (chaudière, hotte, cheminée ... etc.)

Batimex - Diagnostic immobilier

Confiance

Nos techniciens ont obtenu l'ensemble de leurs certifications auprès d'organismes agréés COFRAC

Batimex - Diagnostic immobilier

Proximité

Implanté à Bourg-en-Bresse depuis 2004, Batimex est votre partenaire local privilégié

Batimex - Diagnostic immobilier

Qualité

Nos techniciens certifiés vous établissent, des rapports clairs, détaillés et conformes à la réglementation en vigueur

Batimex - Diagnostic immobilier